« Les Ateliers HP », c’est quoi ?

N’est-ce pas « beau » d’avoir envie d’apprendre ?

Si, bien sûr pensent bon nombre d’entre nous! Mais pas ici et maintenant, surtout quand on est un enfant dit HP….

C’est le constat d’une maman, qui après avoir passé presque deux ans à essayer de se battre contre le système existant pour le bien être de sa fille, a décidé de tenter le tout pour le tout et de créer ce qui n’existe que très peu en Wallonie, … des activités extrascolaires adaptées et complémentaires à l’école pour les enfants à haut potentiel.

La démarche est d’essayer d’aider de la manière la plus complète qu’il soit les enfants ET les parents d’enfants dit « HP ». Car le calvaire au quotidien, les questions, les doutes, les recherches, les appels à l’aide, le regard des autres qui dit « ton enfant est intelligent, de quoi te plains-tu ? » …. on connait ! Et on sait qu’il y en a eu d’autres avant nous mais qu’il y en aura d’autres après… .

Notre association vous propose donc

  • Un espace d’activités extrascolaires où des matières complémentaires a l’ école sont proposées dans toute la pédagogie adéquate liée à la problématique de l’enfant à haut potentiel
  • Des stages adaptés pendant les congés scolaires
  • Un lieu de rencontre pour les parents, qui n’ont pas toujours le temps d’aller à des rencontres spécifiques et qui là, peuvent rencontrer d’autres parents qui ont traversé les mêmes étapes : surprise, doute, recherche d’établissement, problèmes de communication, etc …
  • Des conférences mensuelles afin d’informer et de sensibiliser la population à la problématique des enfants hp.
  • La méthodologie de travail en séance individuelle afin d’aider vos enfants/adolescents à trouver la méthode de travail qui convienne à leur fonctionnement
  • Le suivi et l’accompagnement individuel ,pour répondre, de la manière la plus complète qui soit à vos questions au sujet du haut potentiel
  • Le dépistage; depuis janvier 2016, nous collaborons avec deux psychologues afin de vous proposer un service complet et adapté à vos besoins (testing+rapport détaillé et expliqué)
  • Une formation appelée « HP mode d’emploi »

Pourquoi ce projet?

  • Pour tenter de remotiver et de réconcilier avec le système éducatif en place, les enfants à haut potentiel (et leurs parents) qui sont pour la plupart, en échec scolaire (60%) et/ou en souffrance et ce, par des « actes simples » mais adéquats aux besoins de ces enfants.
  •  Pour se construire, un enfant a besoin de s’identifier, de se projeter en un ou des pairs. La reconnaissance est fondamentale pour la construction d’une identité. Mais comment se construire quand on a toujours l’impression d’être différent? Quand l’image renvoyée est toujours celle de quelqu’un de « bizarre », « décalé »? C’est tout le drame du vilain petit canard…. Le but de notre association n’est pas d’inventer de nouveaux programmes ou de revoir le système éducatif dans son ensemble, mais de proposer une alternative extrascolaire à ces enfants qui en ont besoin.
  • Mais aussi, aider et accompagner les parents en souffrance qui sont à la recherche d’aide, de conseils, d’écoute et de compréhension.

Avec quel objectifs?

  • Lutter contre le désintérêt et l’ennui à l’école et à terme, éviter le décrochage scolaire.
  • Recréer une dynamique positive au sein de la famille, souvent fragilisée par la remise en question, le doute, le manque de soutien extérieur,…
  • Rendre accessible à tout un chacun un certain nombre d’activités tant d’un point de vue  financier que géographique.